Avec sa chair savoureuse et peu calorique, la pintade est une volaille que l’on devrait intégrer plus souvent dans nos habitudes alimentaires. Délicate à cuisiner et incroyablement bienfaitrice grâce à sa richesse en protéines et en minéraux, cette viande blanche permet de profiter des plus généreuses saveurs. Voici 4 recettes originales pour vous permettre de la déguster autrement.
Plan de l'article
Pintade farcie aux champignons
La pintade farcie aux champignons a tout d’un repas de fête. La farce sera faite de veau et de cèpes puis introduite dans la pintade qui sera ensuite dorée dans une cocotte. Une fois toutes les faces saisies, on couvre d’un verre de vin blanc, on rajoute thym et romarin et on laisse mijoter à tout petit feu. Et pour découvrir d’autres recettes, cliquez ici pour en savoir plus.
A découvrir également : Les meilleures alternatives aux aliments transformés
Gratin de pintade et patate douce
Cette recette est idéale pour les repas de famille afin de faire découvrir à tous le goût subtil de la pintade. Il suffit de la faire revenir dans une cocotte avec des épices, de l’huile d’olive, de l’échalote de l’ail avant d’effilocher la pintade. Les patates douces sont cuites à l’eau puis écrasées avec du beurre et de la crème fraîche. Dans un plat à gratin, vous alternez ensuite les couches de patate douce et de pintade avant de terminer en saupoudrant de gruyère râpé. Un passage au four à 180° pendant 20 min pour gratiner le tout et servez bien chaud.
Pintade rôtie et ses petits légumes
Pour cette recette, la pintade sera sublimée dans son plus simple appareil. Marinée dans un mélange d’épices, enrobée de beurre et accompagnée de légumes du potager (carottes, navet, pommes de terre) avant d’être mise au four. La pintade rôtie va délicieusement dorer et se gorger de toutes les saveurs.
A découvrir également : 20 cl en grammes : conversion rapide pour la crème liquide
Pintade aux agrumes
Pour sublimer la pintade autrement, la pintade aux agrumes est LA recette qui fera de vous un cordon-bleu. Citron, clémentines, oranges ou encore pamplemousse, vous pouvez utiliser n’importe quel agrume pour réaliser cette recette. Il suffit de mettre votre pintade dans un fait-tout avec d’huile d’olive et une noisette de beurre, rajouter ail et oignon en plus d’une branche de thym. Vous rajoutez ensuite le jus de vos agrumes et en fin de cuisson, les suprêmes posés délicatement.