Terre de gastronomie, le Portugal est réputé pour la richesse de son patrimoine culinaire. La cuisine locale se compose de savoureux plats authentiques qui ravissent les bouches les plus fines. Vous envisagez de faire une escapade au Portugal ? Cette plongée dans les spécialités portugaises authentiques vous indique les incontournables à absolument déguster sur place.
Plan de l'article
Le Bacalhau: un incontournable de la cuisine locale portugaise
Grand amateur de poisson, vous aimez manger de la morue ? Au Portugal, la morue est présente dans toutes les assiettes. Célèbre, le bacalhau comme on l’appelle localement se cuisine de nombreuses manières. On dénombre, dans les spécialités culinaires authentiques du Portugal, plus de 300 recettes consacrées à la morue.
Lire également : Revendre ses vieux livres de cuisine pour un peu d'argent de poche
Les touristes et les locaux affectionnent particulièrement le bacalhau à Bras. À Porto, c’est le bacalhau à Gomes de Sá qui est porté en vedette. Les amateurs de gratins quant à eux, préfèrent le bacalhau com Natas. Tentez l’expérience de savourer du bacalhau tous les jours de votre séjour en terres portugaises et dressez votre classement des meilleures recettes de bacalhau.
Des fruits de mer à toutes les soupes pour égayer le palais
Les fruits de mer, ce n’est clairement pas ce qui manque au Portugal. Grâce à la côte atlantique, la population locale s’approvisionne facilement en fruits de mer et les adopte logiquement dans la cuisine quotidienne. Ne manquez pas de déguster les savoureux fruits de mer à la sauce portugaise lors de votre séjour.
A découvrir également : Viandes blanches, comment les sublimer en cuisine ?
Suivant les usages traditionnels, les fruits de mer se cuisinent en toute simplicité au Portugal. L’objectif, conserver la fraîcheur et les saveurs des produits marins pour une dégustation inoubliable.
Vous apprécierez les palourdes dans le traditionnel Ameijoas à Bulhão Pato. Le célèbre Arroz de Marisco qui associe riz et fruits de mer est aussi très savoureux. La soupe Caldeirada est également un must.
De la pâtisserie locale pour les plus gourmands
Le Portugal se révèle être un paradis pour les amoureux de pâtisserie locale. Un riche choix de desserts est offert après chaque repas pour le bonheur des plus gourmands. Après avoir goûté les pâtisseries locales, vous n’y résisterez assurément plus jamais. Reines des pâtisseries portugaises, les Pasteis de Nata sont à absolument essayer.
Savourez le meilleur des amandes et du jaune d’œuf avec la pâtisserie Toucinho do Céu. Le gâteau Pão de Ló est pareillement un incontournable pour bien apprécier les spécialités gourmandes de la cuisine portugaise.
De belles surprises pour les amateurs de vin et de liqueurs
Finissons ce guide en beauté avec les vins traditionnels portugais. Très appréciés des touristes, ils expriment à la perfection la richesse gastronomique du Portugal. Arrosez vos repas avec le célèbre Porto. Adopté dans de nombreux pays, ce vin local portugais livre toutes ses notes savoureuses lorsqu’il est produit par les autochtones.
Avec des plats de fruits de mer, dégustez un Vinho Verde. Son aspect sec et effervescent vous laissera certainement de beaux souvenirs. L’autre breuvage fort à absolument tester en terres portugaises est le Ginjinha. Produite à base de cerise, cette liqueur célèbre et très appréciée au Portugal. C’est un excellent choix pour faire votre baptême lorsque vous découvrez le pays.