Le thé fumé est souvent catégorisé dans la collection des thés noirs, mais il a une toute autre saveur. On a ici du thé noir qui a été séché et fumé au feu de bois. Pour sa fabrication, on a une étape en plus : le fumage, ce qui lui donne ce côté fumé à l’odeur et au goût. Ce n’est pas un thé qu’on retrouvera à la table de tous les brunchs, alors adoptez-le.
Plan de l'article
Le goût du thé fumé
Même si le thé fumé est un type de thé noir, il a une saveur unique qu’on ne retrouve pas dans un thé noir classique. L’originalité de ce fameux thé fumé réside sans doute dans son goût. À la première gorgée, vous ressentirez à l’odorat comme sur le palais ce côté fumé. En bouche, cette saveur fumée peut être variable en fonction du thé, mais dans certains thés, elle peut être très poussée. Vous pouvez même percevoir un goût de fumée de bois. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce thé n’est pas du tout amer, ce qui fait qu’il trouvera très bien sa place au milieu de vos délices pour le brunch.
A lire aussi : Portion idéale de fromage à raclette par invité : conseils et quantités
Comme nous n’avons pas tous le même palais et comme on n’utilise pas non plus la même matière première pour ces thés fumés, on peut aussi avoir en arrière-goût des notes terreuses, boisées et une légère saveur de barbecue. Certains pourront même dire que ce thé fumé a le goût de whisky et des notes rappelant le tabac. Et si vous avez choisi pour votre boisson du thé fumé de haute qualité, vous pouvez aussi avoir en bouche une légère note de saveur fruitée.
A voir aussi : L’huile d’olive artisanale est sans doute la meilleure
Pour un brunch réussi : bien choisir son thé fumé
Il existe en effet différents types de thés fumés, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour la réussite de votre brunch, choisissez un thé de qualité. Quand on dit « de qualité », on fait référence ici à un thé fumé qui est conforme aux réglementations européennes. Si possible, prenez du thé bio.
Si c’est la première fois que vous allez mettre du thé fumé à table, choisissez le Lapsang Souchong dont le côté fumé est moins prononcé et qui laisse une odeur agréable d’épicéa. C’est un thé fumé idéal pour vos brunch, notamment pour l’accompagnement des délices salés, notamment de ces protéines animales composant votre brunch. Ceci dit, pour la réussite du brunch et pour accompagner les délices sucrés, vous devez servir un autre thé. Préparez une autre boisson avec du thé fumé Japon Souchong qui a été fumé avec du bois de cerisier japonais.
La préparation du thé fumé
Pour préparer ce thé fumé, ce n’est pas si compliqué. Il se prépare comme un thé noir ou un autre thé classique. Cependant, avant de prendre votre théière, rincez-la avec de l’eau claire et faites sécher. Pour l’eau à utiliser pour la préparation, on vous déconseille de prendre l’eau du filtre à eau, car elle peut « aplatir » le goût du thé. La durée de l’infusion doit être comprise entre trois et quatre minutes en fonction du niveau de tanins et de la saveur de thé que vous voulez apprécier. Pour la réussite de votre préparation, référez-vous aux recommandations sur le sachet ou la boîte de thé fumé que vous avez acheté.