Le bio a le vent en poupe et de plus en plus de consommateurs traquent les étiquettes des produits pour avoir une idée de ce qui transite dans leur assiette. L’élevage porcin bio obéit à des recommandations strictes qui assurent la qualité de la viande. Zoom sur ces méthodes de productions qui permettent d’obtenir de la boucherie d’exception.
Plan de l'article
Un élevage respectueux du bien-être des animaux
Au cœur de la prise de conscience acquise par certains éleveurs : le bien-être des animaux et leur amour des bêtes. En effet, les porcs élevés jadis en plein air et nourris dans les pâturages étaient beaucoup plus appréciables au goût et leur viande moins nocive pour la santé.
A lire en complément : Comment cuisiner les flageolets pour obtenir un indice glycémique plus faible ?
Avec l’essor de l’élevage intensif et la quête de profits rapides, des substances pouvant accélérer la croissance et éviter les maladies dans les élevages ont été incluses dans la chaîne de production. C’est le cas des antibiotiques, des pesticides, des OGM, des stéroïdes ou encore du nitrite qui sont utilisés dans les exploitations intensives.
Avec l’élevage de porc bio, le respect de l’environnement et des animaux prend le dessus. Les bêtes ne sont pas élevées dans la promiscuité, les porcs sont nourris avec des céréales sans pesticides ni OGM, soignés avec des méthodes naturelles comme la phytothérapie et l’abattage se fait en infligeant le moins de souffrance que possible. Miser sur le bio, c’est profiter de la charcuterie sans nitrite issus de la filière des porcs sans antibiotiques ni pesticides, sans risque pour sa santé et en savourant de belles saveurs.
A lire également : Un aperçu sur les plats italiens
Un amour des bêtes qui garantit un goût unique de la viande
Pour assurer aux porcs un environnement de vie sécurisé et serein, un soin particulier est porté à l’entretien des abreuvoirs et des bâtiments. Les abattoirs sont situés à proximité des élevages afin de ne pas perturber les bêtes et de leur assurer un transport court vers la porcherie. Une fois sur place, les porcs sont pris en charge par des professionnels. Tout est fait pour que les animaux ne soient pas stressés afin de préserver la qualité de la viande.
Avant l’abattage, les bêtes sont étourdies par électronarcose afin d’atténuer la douleur et le stress. Ces étapes permettent d’obtenir une viande de porc bio tendre et parfaitement qualitative qui se ressent systématiquement au goût.
Une alimentation saine et naturelle pour des porcs en pleine forme
La qualité de la viande repose aussi sur l’alimentation des animaux. Effectivement, les porcs bio bénéficient d’une nourriture naturelle et saine qui leur permet de se développer harmonieusement.
Les élevages utilisent des céréales issues de l’agriculture biologique pour nourrir leurs bêtes. Les porcs sont aussi nourris avec du foin, des luzernes ainsi que des légumes cultivés dans le respect total des saisons et sans pesticides ni engrais chimiques.
Cette alimentation riche en vitamines assure aux porcs une croissance régulière tout en préservant leur bien-être physique et psychologique. Elle a aussi un impact positif sur la santé humaine puisqu’elle garantit une viande saine dépourvue de résidus d’engrais ou de produits pharmaceutiques couramment utilisés dans les élevages conventionnels.
L’alimentation bio répond à une demande croissante chez les consommateurs soucieux de leur santé, mais aussi conscients qu’ils ont un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement.
En choisissant du porc bio issu d’un élevage responsable, ils participent activement à la préservation du patrimoine culinaire français traditionnel tout en limitant leur empreinte carbone grâce au recours à une agriculture raisonnée privilégiant le local.
Les bienfaits écologiques et économiques de la production de porc bio
Au-delà des bienfaits pour la santé et le goût, la production de porc bio présente aussi des avantages écologiques et économiques. Effectivement, l’agriculture biologique utilisée pour nourrir les animaux permet de préserver les sols et de réduire l’utilisation d’engrais chimiques qui peuvent polluer les eaux souterraines.
En ne recourant pas à des traitements antibiotiques systématiques sur les porcs, comme cela peut être le cas dans les élevages conventionnels, l’élevage bio participe à la lutte contre la résistance aux antibiotiques chez l’homme. Ce mode d’élevage s’avère moins intensif que celui pratiqué dans la filière conventionnelle, avec des densités d’animaux plus faibles par exploitation.
Du côté économique, il faut soutenir l’économie locale grâce à notre consommation, en privilégiant le circuit court, afin de renforcer nos territoires ainsi qu’une agriculture raisonnée respectueuse de son environnement, inscrite dans une démarche globale durable.
En choisissant du porc bio local plutôt qu’un produit industriel bon marché importé de pays lointains où les conditions d’élevage sont souvent peu avantageuses, nous sommes des acteurs engagés dans le respect de notre planète et son développement durable.