Faire des courses et stocker des aliments est une pratique courante. Cela permet en effet de se confectionner un plat rapidement, même quand on est pressé. Tous les aliments étant déjà dans la maison, quelques minutes permettent de cuisiner, surtout lorsqu’on a une famille. Malheureusement, plus on fait de provisions, et plus on jette d’aliments. En effet, mal conservés, les aliments pourrissent vite et l’on est obligé de les jeter. C’est une situation fréquente à laquelle pratiquement tous les ménages sont confrontés. Pourtant, il est possible de conserver les aliments longtemps et de réduire le gaspillage. Voici nos conseils pour y parvenir.
A lire aussi : Elaborer votre propre confiture de citron avec notre recette de grand-mère
Plan de l'article
Apprenez à connaitre les besoins de chaque aliment
Lorsqu’on achète un frigo, il existe des compartiments différents pour chaque type d’aliments et les températures varient d’un compartiment à l’autre, car les besoins sont différents pour chaque aliment. Mais certains aliments ne doivent pas être conservés au frigo, et d’autres ont besoin de soins spéciaux pour rester dans le frigo longtemps sans pourrir. Savoir quels sont les besoins de chaque aliment permet de savoir quels soins apporter à ceux-ci.
Les pommes de terre et les tomates par exemple ne doivent pas être conservées dans un frigo. La même chose est valable pour les oignons. Pour permettre aux fruits rouges de durer plus longtemps par exemple, on les plonge dans de l’eau mélangée à du vinaigre. Connaitre les besoins des aliments est donc indispensable à leur conservation sur la durée.
A voir aussi : Un ménage plus écolo
La conservation sous vide des aliments
Si les aliments pourrissent vite, c’est principalement parce qu’ils sont soumis à l’air et à tout ce qu’il contient, ce qui favorise le processus d’oxydation chez les fruits par exemple. La conservation sous vide permet d’emballer les aliments dans un sachet et de retirer du sachet tout l’air qu’il contient. Ce processus permet de conserver les aliments jusqu’à 6 fois plus longtemps qu’avec les méthodes habituelles. C’est donc une bonne option à considérer, d’autant plus que, depuis quelques années les machines à emballer sous vide se sont démocratisées. Avec un tableau de conservation des aliments, il est plus facile de savoir utiliser ce type de machine pour répondre aux besoins de chaque type d’aliment.
Aujourd’hui, ce sont des appareils électroménagers qu’un particulier peut s’offrir à un prix abordable et qui offrent de nombreuses options. Les modèles de machines à emballer sous vide disponibles pour les ménages sont compacts et faciles à utiliser. Ce sont des appareils qu’il est indispensable d’avoir dans sa cuisine pour profiter pleinement de ses provisions longtemps et faire des économies, tout en étant écolo.
Les astuces de grand-mère
Ce n’est plus un secret, grand-mère a des astuces qui marchent pour tout, et la conservation des aliments sur une longue durée n’échappe pas à cette règle. Plusieurs astuces de grand-mère ont ainsi fait leurs preuves et sont très utilisées. Pour conserver des pommes par exemple, grand-mère conseille de les laisser dans leur sac et d’y ajouter quelques pommes fruits avant de les stocker dans un endroit ombragé. Elle conseille aussi, pour conserver les feuilles et les plantes aromatiques longtemps, de les hacher, de les mettre dans un bac à glaçon, et d’y ajouter de l’huile d’olive avant de les mettre au frigo. Cela permet non seulement de les conserver longtemps, mais de conserver leurs arômes. Les astuces de grand-mère sont donc des alliés de taille pour conserver les aliments plus longtemps. De nombreuses autres astuces existent, à vous de trouver celle qui vous facilite la vie.