Quel accessoire pour ouvrir facilement des huîtres ?

Quel accessoire pour ouvrir facilement des huîtres ?

Quand la saison des Fêtes approche, et surtout à Noël, tout le monde sait que la saison des huîtres approche rapidement. Si pour certaines personnes comme Marcel Lesoille, champion du monde de l’ouverture d’huîtres, ouvrir une huître semble si facile, ce n’est pas toujours évident pour d’autres. Et pour une bonne raison, les huîtres gardent leurs coquilles hermétiquement fermées. Les habitués, à l’aide d’un couteau, s’en emparent en quelques secondes. Pour ceux qui ont des problèmes avec ce mollusque marin, il s’agit donc de trouver des moyens moins fatigantes et moins dangereux d’accéder à leur plaisir.

Quels sont les petits trucs que vous pouvez utiliser pour ouvrir facilement vos huîtres ? Nous allons vous fournir quelques conseils dans cet article !

A lire en complément : Portion idéale de fromage à raclette par invité : conseils et quantités

 

Comment ouvrir les huîtres avec un couteau ?

Ce n’est plus pour montrer que les huîtres sont populaires pendant les vacances de Noël à Paris et dans toute la France. Mais quand il s’agit d’en ouvrir un, c’est un vrai défi qui vous touche si vous n’êtes pas un initié. Le couteau a toujours été l’un des premiers moyens de surmonter la coquille qui contient le trésor de la chair brute de l’huître. Mais pour les mains non expertes, les accidents sont fréquents. Vous pouvez voir, par exemple, des scènes plutôt comiques, l’huître qui s’échappe de vos mains chaque seconde au point de « voler » à travers la pièce, ou des situations plus ou moins dangereuses, le couteau qui glisse sur la coquille solide et disparaît pour gratter ou écorcher votre main. Cette lutte contre la coquille d’huîtres a causé de nombreuses blessures faciales ou des doigts crantés.

A voir aussi : Manger bio, c'est mieux pour vous et l'environnement

La bonne astuce pour ouvrir ce crustacé avec un couteau est de trouver le point précis qui est communément appelé la « serrure », et d’y insérer la pointe du couteau. Puis, avec une légère pression exercée avec la lame, le crustacé ouvre son sésame. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ouvrir une huître avec un couteau sans se blesser est un certain art qui, mal maîtrisé, peut vous conduire à l’hôpital. En France, les barres d’huîtres sont très courantes ; et leur intérêt est que vous êtes servi le crustacé déjà ouvert et que vous n’avez qu’à le mettre de côté pour profiter de la chair. Par exemple, faites une visite à Etienne Ryckeboer. C’est précisément parce que la tâche n’est pas facile que de tels bars prennent soin d’eux au lieu des clients. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les huîtres sont parfois confrontées à l’ouverture est seulement possible à la table. Ou votre hôte vous juge digne d’ouvrir votre huître par vous-même. Dans les deux cas, le célèbre exercice vous attend.

Donc, si vous vous trouvez dans cette situation où vous êtes livré à vous-même, prenez votre couteau à huîtres et insérez-le dans la serrure du mollusque. La serrure n’est rien de moins qu’un point précis entre les coquilles de votre huître.

Malheureusement, vous dire exactement ce serait une mission délicate, pour la simple raison que d’une espèce d’huîtres à une autre, la serrure n’est pas la même. Une coquille de pétoncles n’a pas la même serrure qu’une huître creuse. Mais si vous pouvez identifier ce point, passer la pointe de votre lame entre la coquille supérieure et inférieure et tourner vers le haut pour forcer l’entrée. Dans tous les cas, avant de tenter l’écart de l’huître, passez-la dans l’eau sans tremper. Portez des gants ou utilisez une serviette en lin pour obtenir une bonne prise en main, car les huîtres sont assez glissantes. Il y a un certain nombre de vidéos qui peuvent vous donner un aperçu de cette opération. Cependant, si vous préférez des solutions plus accessibles qu’un couteau pour ouvrir une huître sans vous blesser, il y a plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour en sortir.

Comment ouvrir les huîtres sans utiliser un couteau ?

De nombreuses techniques se sont répandues ces dernières années en ce qui concerne l’ouverture des huîtres. Ouvrir une huître sans couteau nécessite un peu d’ingéniosité ou l’utilisation d’un matériau spécifique. Beaucoup de gens, par exemple, ont une préférence pour la méthode avec le micro-ondes, car elle est rapide et sans effort. Cette méthode permet d’ouvrir les huîtres sans se blesser. L’utilisation d’un couteau nécessite l’intervention de vos muscles avec un risque plus ou moins prononcé, mais cet appareil n’a pas cette exigence. La méthode suivante est simple. Il consiste à placer vos huîtres dans un plat à micro-ondes, qui est un plat creux, et à les couvrir de film étirable, avant de mettre le plat dans l’appareil. Vous allumez ensuite votre appareil. Quelques minutes plus tard, environ une à trois minutes selon la taille de vos huîtres, les huîtres s’ouvrent un peu. C’est alors à vous de terminer le travail ; mais le plus dur est déjà fait en tout cas. Ce processus, comme le suivant, a l’avantage de travailler, quelle que soit l’espèce d’huîtres. Huîtres plates ou huîtres creuses, le résultat est le même : elles s’ouvrent sans couteau. Ici encore, vous pouvez trouver sur Internet une vidéo expliquant tout dans les détails.

La deuxième technique sans couteau concerne un autre appareil électroménager qui n’est autre que votre réfrigérateur. Les huîtres se baignent généralement à une température précise. Lorsque la température baisse ou augmente, les mollusques en question réagissent. Si la méthode micro-ondes est si appréciée, c’est parce qu’elle est rapide. Mais avec le réfrigérateur, c’est une autre paire de poignées. Il est vrai que cette méthode ne nécessite pas l’intervention d’un couteau à huîtres. Mais ça prend du temps. Il faut plusieurs jours pour voir ces huîtres célèbres mises dans le frigo s’ouvrir pour libérer le passage à leur substance. Il vous suffit de placer vos huîtres fermées dans votre réfrigérateur. Ensuite, vous remarquerez quelques jours plus tard que la magie s’est produite. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle a un impact sur le goût des huîtres, car elles devront être décongelées avant toute préparation.

L’ eau et le vinaigre facilitent l’ouverture de vos huîtres

Le dernier truc est de loin le plus simple, car il utilise deux ingrédients que vous avez juste besoin de mélanger. C’est de l’eau et du vinaigre. Dans un grand bol, verser de l’eau froide et y ajouter du vinaigre. Mélangez pour un résultat homogène et faites tremper vos huîtres. Attendez juste qu’ils s’ouvrent, puis vous pourrez vous régaler avec les huîtres sur votre assiette. Certaines personnes, en raison de l’odeur trop prononcée du vinaigre, ont une préférence pour le bicarbonate de soude dans l’eau. Quoi qu’il en soit, cette technique peut être faite n’importe où, même au milieu du camping. Maintenant, c’est à vous de choisir la méthode qui vous simplifie le plus la vie, ou celle qui semble la plus appropriée en fonction des outils à portée de main.

En quelques mots, ce sont de petites astuces pour ne pas regarder perdu à la table ou le soir. Si au contraire, c’est vous qui recevez, alors n’embarrassez pas vos invités en les regardant se battre pour ouvrir des huîtres récalcitrantes. Chaque jour, des vidéos tournées par des amateurs ou des professionnels sont postées pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur l’ouverture des huîtres. Dans certains restaurants, les huîtres sont pré-ouvertes pour les clients et tout ce que vous avez à faire est de les laisser glisser le long de votre œsophage. Mais puisque vous devez parfois les ouvrir vous-même, identifiez l’astuce qui vous semble le plus approprié. Dans n’importe quel , n’oubliez pas : que vous soyez à la maison ou dans un restaurant, vos huîtres doivent être de bonne qualité pour être consommées. Après une durée de 8 jours dans le réfrigérateur dans le bac à légumes par exemple, il devient très dangereux de les consommer. Vous pourriez être à risque d’indigestion ou d’intoxication. L’odeur des huîtres peut vous donner une idée de leur état. S’ils sentent mauvais, ne prenez pas de risque. Ça veut dire qu’ils sont morts ou gâtés. Si vous voulez profiter de vos huîtres, il est préférable de les manger fraîches et donc de les payer au marché tel qu’il est. Idéalement, faites attention aux professionnels des fruits de mer, comme Bruno Gauvain, pour vos huîtres. Vous seriez sûr de leur qualité.